La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) félicite les nouvelles et nouveaux élu.e.s du gouvernement et tient à partager ses priorités pour favoriser la santé et le bien-être de la population québécoise.
Montréal, le 04 octobre 2022 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) félicite les nouvelles et nouveaux élu.e.s du gouvernement et tient à partager ses priorités pour favoriser la santé et le bien-être de la population québécoise.
Assurer une autonomie alimentaire saine et durable
Malgré l'attention accrue portée aux régimes alimentaires sains, à l'agriculture durable et à l'autonomie alimentaire au cours des dernières années au Québec, notre système alimentaire continue d'incarner des contradictions qui menacent la santé et le bien-être des humains et de la planète :
Ce sont toutes des problématiques sur lesquelles le nouveau gouvernement doit agir !
La Coalition Poids propose plusieurs pistes de solutions :
Faciliter l’accès économique à une saine alimentation
Au Québec, la pandémie et l’inflation du panier d’épicerie exacerbent l’insécurité alimentaire et constituent un frein majeur à la saine alimentation. L’explosion des demandes d’aide alimentaire ainsi que l’augmentation des prix des produits alimentaires soulignent l’importance d’agir rapidement pour permettre à toute la population de bien se nourrir, tout en étant favorable à l’économie locale et au développement durable. À travers le pays, plusieurs initiatives visent à faciliter l’accès économique aux fruits et légumes auprès de groupes vulnérables. Il est possible de s’en inspirer afin de concevoir une initiative de coupons nourriciers à l’échelle provinciale.
Près de 80 % des Québécois.es sont d’avis qu’il faut donner accès aux ménages à très faible revenu des coupons alimentaires ou des cartes prépayées leur permettant de se procurer des fruits et légumes et ainsi favoriser de saines habitudes alimentaires.
Miser sur les saines habitudes de vie à l’école
Au Québec, de plus en plus d’enfants et d’adolescent.e.s développent des maladies cardiovasculaires et métaboliques, une situation autrefois uniquement observée chez les adultes. La présence prématurée de ces maladies nuit aux chances égales de réussir et altère grandement la santé physique et mentale des jeunes. Il est donc important d’agir tôt pour qu’ils acquièrent et maintiennent de saines habitudes de vie.
La Coalition Poids recommande une meilleure mise en œuvre de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école et la mise en place de mécanismes de reddition de compte. Il est essentiel d’assurer à tous les enfants l’accès à une saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. Pour y parvenir, une allocation supplémentaire de ressources financières est incontournable.
Augmenter le niveau d’activité physique de la population
La pratique d’activité physique agit en tant que facteur de protection contre diverses maladies chroniques, améliore la qualité de vie et le bien-être, favorise une bonne santé mentale et aide à la cohésion et l’intégration sociale. Il est donc important de bâtir des milieux de vie qui soutiennent et encouragent l’adoption d’un mode de vie physiquement actif au quotidien.
La Coalition Poids recommande de développer des quartiers où il est sécuritaire de se déplacer,à pied ou à vélo, et où la population a accès à des espaces verts, des parcs et des infrastructures sportives pour être actif au quotidien.
La Coalition Poids encourage le nouveau gouvernement du Québec à mettre en place les mesures nécessaires pour offrir à la population québécoise des milieux de vie et sains et durables.
Pour en savoir plus sur les recommandations de la Coalition Poids, consultez https://cqpp.qc.ca/fr/elections
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 700 partenaires qui visent l’adoption de politiques publiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.
- 30 -
Pour toute demande d’entrevue, contactez :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca