50px

Agir collectivement pour des milieux de vie dans intimidation liée au poids 

50px
Agir collectivement pour des milieux de vie dans intimidation liée au poids

Consultation publique - Plan d'action pour prévenir l'intimidation

December 10 2024 |

Le Collectif Vital souhaite partager ses recommandations pour guider la réflexion sur les actions à entreprendre et prioriser au sein du prochain Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation du ministère de la famille.

50px
Bloc texte

L’intimidation et la cyberintimidation sont des problématiques majeures pour notre société. Leurs effets peuvent être dévastateurs pour la santé physique, mentale et sociale des personnes qui en sont victimes. Elle se manifeste par des paroles, des gestes, des images ou des comportements qui blessent, humilient, excluent socialement une personne ou qui ont pour effet de nuire à l'estime de soi.

L’intimidation et la stigmatisation à l’égard du poids, qu’on appelle la grossophobie, est répandu au Québec. Il s’agit d’un problème sérieux qui survient dans plusieurs contextes, comme à l’école, au travail ou dans le milieu médical. Pourtant, la grossophobie ne figurait pas dans le dernier Plan d’action 2020-2025 du ministère de la Famille.

Ainsi, le Collectif Vital souhaite mettre de l’avant certaines de ses recommandations en matière de stigmatisation à l’égard du poids afin que ce futur plan d’action puisse être un vecteur de changement pour assurer des environnements inclusifs et bienveillants à l’égard du poids pour toutes et tous.

Consultez le mémoire

 

50px