Devant les enjeux socioéconomiques actuels, l'insécurité alimentaire gagne du terrain au Québec. De plus en plus, la population est confrontée à cet obstacle majeur à la santé physique et mentale.
En cette Journée internationale des droits humains, le Collectif Vital a joint sa voix en signant une lettre ouverte afin de garantir le droit à l'alimentation pour toutes et tous. Cette lettre ouverte initiée par le Regroupement des cuisines collectives du Québec est appuyée par plus de 167 signataires. Elle vise à ce « toute personne puisse vivre dans la dignité, sans avoir à choisir entre se nourrir, se loger, s’instruire ou se soigner », grâce au respect et à la promotion des droits humains.Pour en savoir plus, rendez-vous au https://bit.ly/49zQoV1
L’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées est une mesure efficace et déjà implantée dans plusieurs juridictions. D’une part, elle contribue à réduire le développement de maladies en réduisant la consommation de ces produits non-essentiels. D’autre part, elle génère des revenus substantiels à réinvestir dans des programmes et des actions qui permettent de prévenir l’apparition de problèmes de santé.
À la lumière de ces constats, le Collectif Vital, qui est appuyé par plus de 740 partenaires, recommande au gouvernement du Québec d’instaurer une taxe spécifique sur les boissons sucrées et de réinvestir les revenus dans des mesures de prévention et de saines habitudes de vie visant à améliorer la santé.
Pour consulter le mémoire