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Sugary Drinks

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*Available in French only*

La surconsommation de boissons sucrées a des conséquences importantes sur la santé et sur l’environnement. Il importe d’opter le plus souvent pour l’eau, la boisson la plus saine.

Au Québec, plus de la moitié de la population consomme des boissons sucrées à chaque jour1.

L’industrie des boissons sucrées utilise de multiples stratégies de marketing pour assurer l'attrait et l'accessibilité de ses produits. Il est impératif de mettre en place des mesures pour redonner aux boissons sucrées une place d’exception dans l’alimentation de la population québécoise.

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NOS ACTIONS

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

Une mesure efficace qui a fait ses preuves.

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BOISSONS DITES ÉNERGISANTES

BOISSONS DITES ÉNERGISANTES

Les jeunes sont vulnérables aux effets des boissons dites énergisantes.

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SAINE HYDRATATION

SAINE HYDRATATION

L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout! 

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Comment les définir?

Il existe plusieurs catégories de boissons avec sucre ajouté :

  •  boissons gazeuses
  •  boissons à saveur de fruits
  •  barbotines (ex. : sloche)
  •  boissons pour sportifs (ex. : Gatorade, Powerade)
  •  boissons dites énergisantes (ex. : RedBull, Monster Energy, Rockstar, GURU)
  •  eaux vitaminées ou enrichies (ex. VitaminWater)
  •  thés et cafés glacés
  •  laits ou boissons végétales aromatisés

 

Les jus de fruits à 100% purs ne contiennent pas de sucres ajoutés, mais sont riches en sucres libres. Ils devraient être des boissons d'exception.

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Impacts sur la santé

La surconsommation de boissons sucrées est associée plusieurs problèmes de santé, dont :

  • le diabète de type 2
  • les maladies cardiovasculaires
  • la stéatose hépatique
  • l'obésité
  • le cancer
  • la carie et l'érosion dentaire
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IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT

Ces produits non-essentiels, distribués dans des contenants à usage unique, ont également un impact nocif sur l'environnement.

Ils génèrent des déchets de plastique et d’aluminium, produisent des gaz à effet de serre et entraînent un gaspillage d'eau.

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Contrer le marketing des boissons sucrées

L’industrie des boissons sucrées élabore des plans marketing étoffés pour maximiser la consommation de ses produits, notamment auprès des jeunes. Les 4 P du marketing sont tous mis à profit :

Produit : une boisson pour toutes et tous

Pour toucher l’ensemble de la population, l’industrie développe une variété de produits susceptibles de plaire, et ce, à travers diverses stratégies : nom évocateur, couleurs et formes attrayantes, ajout de vitamines et minéraux, etc.

Prix : un atout décisif

Le prix est un facteur déterminant dans le processus d’achat. Un bas prix peut stimuler un achat impulsif : 65 à 80 % des décisions d’achat sont prises sur les lieux de vente. C’est pourquoi l’industrie prône l’utilisation : de politique de prix par catégorie de boissons, de rabais récurrents et d’associations de rabais avec la restauration rapide.

Distribution (Place) : miser sur l’accessibilité

Les boissons sucrées sont partout. L’environnement influence nos décisions alimentaires : plus un aliment est disponible, plus il risque d’être sélectionné. D’autres moyens sont également utilisés pour faciliter leur repérage : des positionnements stratégiques et des publicités sur les lieux de vente.

Promotion : la clé du succès

Les activités promotionnelles de l’industrie agroalimentaire influencent les jeunes, spécifiquement visés par les publicitaires, qui voient en eux un important pouvoir d’achat et le potentiel d’être fidélisés. Une multitude de canaux médiatiques sont utilisés par l’industrie pour atteindre ses publics cibles.

Un rapport d’Extenso, Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, dresse plusieurs constats concernant le vaste marché des boissons sucrées. Pour en savoir plus sur ce marché vigoureux en constante évolution, consulter le Rapport complet ou le Sommaire.

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NOS Publications

 

NOs infographies

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  1. Institut de la statistique du Québec. (2023). Enquête québécoise sur la santé de la population 2020‑2021.
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