30px
0px
Bloc texte

Comment définir les boissons sucrées?

Les boissons sucrées se déclinent en quatre catégories :

  • les boissons avec sucre ajouté,
  • les jus de fruits,
  • les laits et boissons végétales sucrés,
  • les boissons avec édulcorants.

 

Compte tenu de leur teneur en sucres libres, les boissons sucrées sont peu compatibles avec la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé en matière de sucres libres. Même si les jus de fruits et les boissons avec des édulcorants ne contiennent pas de sucres ajoutés, elles ne font pas partie des saines habitudes d’hydratation.

Découvrez notre nouvel outil

50px
15 avril 2025 Communiqué de presse

Stratégie nationale de prévention 2025

Actions essentielles pour une meilleure santé de la population

Découvrez l'avis du Collectif Vital déposé dans le cadre des consultations sur la Stratégie nationale de prévention en santé 2025.
25 mars 2025 Communiqué de presse

Boissons sucrées

Le Québec rate une occasion de réduire la maladie en taxant les boissons sucrées

Avec déception, le Collectif Vital a constaté que la taxation des boissons sucrées ne figure pas dans le budget 2025-2026 du Québec, dévoilé hier.
24 mars 2025 Communiqué de presse

Enjeux liés au poids

Médicaments de perte de poids: un marketing omniprésent

Depuis quelques années, les médicaments de perte de poids ont fait couler beaucoup d’encre. Le marketing de ces médicaments nous vend-il du rêve?
17 mars 2025 Communiqué de presse

Semaine canadienne de l’eau

Près de 155 000 enfants à travers le Québec trinquent à la saine hydratation !

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, 431 écoles et 1190 garderies et CPE célèbrent l’importance de la saine hydratation en trinquant avec de l’eau. 
5 mars 2025 Communiqué de presse

Boissons sucrées

Des investissements «massifs» réclamés pour réduire la maladie

La Coalition québécoise pour la réduction de la maladie dévoile son plan audacieux pour réduire la maladie au Québec. La taxation des boissons sucrées figure parmi les leviers identifiés.
25 février 2025 Communiqué de presse

Marketing alimentaire

Céréales à déjeuner : des choix santé?

Dans son dossier sur les céréales à déjeuner, Verdict santé, en partenariat avec le Collectif Vital, décortique les allégations sur les emballages des céréales.
17 février 2025 Communiqué de presse

Nouveau rapport

L'environnement alimentaire ne favorise pas les choix sains au Canada

Le rapport d'INFORMAS Canada est clair : les produits ultra-transformés sont hautement disponibles et profitent d'un marketing intensif, relayant les options saines au second plan.
3 février 2025 Communiqué de presse

Commission spéciale - écrans et jeunes

Huit interventions prometteuses pour réduire l’impact des écrans chez les jeunes

En s’appuyant sur une concertation de plusieurs organismes et spécialistes, le Collectif Vital a pu identifier 8 interventions prometteuses pour favoriser une utilisation équilibrée des écrans [...]
28 janvier 2025 Interventions

Article Verdict Santé

Aliments ultra-transformés: économise-t-on vraiment en achetant plus?

Dans un article publié sur la plateforme de Verdict Santé, le Collectif Vital met en lumière la pression des détaillants alimentaires pour nous vendre plus d'aliments, dont plusieurs sont [...]
50px