Les municipalités gagnent à revoir leurs règlements pour autoriser les potagers devant les résidences et à entreprendre des initiatives pour promouvoir l’agriculture urbaine sur leur territoire.
Santé physique et mentaleLes jardins communautaires, collectifs et résidentiels sont associés à :
SocialLes jardins communautaires constituent de riches occasions d’interactions sociales et intergénérationnelles ayant le potentiel d’augmenter le capital social au niveau local et de lutter contre l’exclusion sociale.
ÉducationLes jardins pédagogiques sont reconnus pour favoriser le développement de compétences diverses chez les enfants.De manière générale, le jardinage permet aux enfants d’acquérir un meilleur sens de l’observation, une facilité à s’exprimer en plus d’améliorer leurs compétences physiques et interpersonnelles.
EnvironnementLes aménagements comestibles s’inscrivent dans des actions reliées à la lutte aux changements climatiques en contribuant à réduire les effets des îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air et favoriser la biodiversité. Par ailleurs, ils permettent de diminuer les gaz à effet de serre liés au transport alimentaire.
Pour réduire les freins au jardinage, les municipalités peuvent revoir les règlements municipaux en vigueur. Elles peuvent également aménager stratégiquement leur territoire pour faire une plus grande place à l'agriculture urbaine.
Adoptez une résolution!
Près de 8 adultes du Québec sur 10 sont d'avis que les municipalités devraient :
Encourager l'agriculture urbaine et assurer un accès équitable au jardinage.
En apprendre plus
Pour une alimentation saine et durable.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Les initiatives pour valoriser la consommation d'eau municipale.
Le zonage pour limiter l'implantation de restaurants rapides.
Favoriser les déplacements actifs au quotidien.