Au Québec, les aliments en vedette aux caisses des commerces, comme les épiceries et les pharmacies, sont généralement de faible valeur nutritive. Présentoirs attrayants, longs corridors entourés de présentoirs, produits en rabais et offres spéciales : toutes ces stratégies sont utilisées à proximité des caisses.
Au Québec, près de sept personnes sur dix préféreraient ne pas être exposés à la malbouffe aux caisses de sortie lorsqu'ils paient leurs achats1.
Sachant qu’il faut souvent patienter pour payer, ce placement stratégique incite les achats impulsifs. Les compagnies n'hésitent pas à débourser des sommes considérables pour que leurs produits soient disposés à ces emplacements2,3.
Cette tactique n'est pas sans effet sur les enfants. Le placement dans les bouts de rangées et les comptoirs près des caisses, à la hauteur des yeux des enfants, favorise les demandes par les enfants et augmente la pression d’achat pour les parents4-5.
Les pharmacies devraient être des lieux exemplaires en matière de santé. Pourtant, l'offre alimentaire des grandes bannières de pharmacie est plus souvent qu'autrement incompatible avec la saine alimentation.
Certains commerces posent des gestes inspirants pour rendre leurs caisses favorables aux saines habitudes de vie. Plutôt que de valoriser des aliments ultra-transformés néfastes pour la santé, des aliments sains (p. ex. : fruits ou légumes) ainsi que des objets liés à l'activité physique (p. ex. : cordes à danser) peuvent être mis en vedette6. Ce type d'initiative permet de renforcer la fidélité de la clientèle, et ce sans nuire à la rentabilité des commerces7.
Il est également possible de réglementer la présence d'aliments et boissons de faible valeur nutritive aux caisses. C'est le cas dans la ville de Berkeley, en Californie, qui rayonne dans le domaine de la promotion de la saine alimentation : les aliments riches en sucre et sel seront retirés des caisses. Cette initiative est également adoptée au Royaume-Uni.
Le placement stratégique aux caisses incite les achats impulsifs.
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