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ACTIVITÉ PHYSIQUE

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L’activité physique est essentielle au développement du plein potentiel des jeunes, tant sur le plan de la santé physique et mentale qu’au niveau social et cognitif1. À l’inverse, la sédentarité est un facteur de risque pour plusieurs maladies chroniques et l'obésité2.

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions négatives sur l’activité physique des jeunes3.

Au Québec, en 2020, plus de la moitié des adolescents et adolescentes ont diminué leur niveau d’activité physique4.

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L’activité physique se positionne comme une alliée incontournable pour l’ensemble de l’équipe-école.

Les études démontrent qu’elle améliore les performances scolaires en favorisant la capacité d’attention, la mémoire et un meilleur comportement en classe1,5-9. De plus, l’activité physique permettrait d’accroitre le sentiment d’appartenance à l’école1.

Toutefois, l’ensemble de ces bienfaits dépend de la qualité des périodes d’activités physiques (fréquence, durée, nature, contexte et intensité).

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Favoriser le temps actif à l’école est une démarche fondamentale pour rejoindre l’ensemble des jeunes, sans discrimination, et leur permettre d’acquérir les habiletés nécessaires à l’adoption d’un mode de vie sain et actif.

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Maximiser les occasions d’être actifs au quotidien

L’école doit offrir un maximum d’occasions aux élèves de faire des activités physiques qui leur plaisent. Différentes opportunités sont à la portée des écoles pour développer une culture scolaire en ce sens10 :

  •  Intégrer du temps actif quotidien en classe et au service de garde;
  •  Valoriser l’importance des récréations actives;
  •  Offrir aux élèves des cours d’école bien aménagées avec de la verdure, versatiles pour pratiquer plusieurs activités et assez grandes pour accueillir tous les élèves en même temps;
  •  Mettre en place des conditions et des aménagements favorables et sécuritaires aux déplacements actifs entre le domicile et l’école;
  •  Offrir des activités parascolaires variées, qui répondent aux goûts des jeunes et permettent à tous et à toutes d’y participer.

 

Téléchargez nos outils

 

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L'éducation physique et à la santé

Les cours d’éducation physique et à la santé permettent le développement des habiletés motrices, la découverte de nouvelles activités et un sentiment d’appartenance à l’école, en plus d’être un moment clé de temps actifs. De plus, ils favorisent un mode de vie physiquement actif à l’âge adulte11.

Il importe donc de valoriser le temps consacré aux cours d’éducation physique et à la santé, autant pour la santé et le bien-être que la réussite scolaire des jeunes.

Pour ce faire, il est nécessaire de modifier les directives concernant ces cours afin qu’un temps minimal obligatoire soit fixé à 60 minutes par semaine au préscolaire, 120 minutes par semaine au primaire et 300 minutes par cycle de 9 jours au secondaire. Cette obligation permettra d’éviter les disparités entre les milieux et d’harmoniser les pratiques.

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Près de 7 jeunes du Québec sur 10
sont d’avis que le cours d'éducation physique et à la santé
influence positivement leur pratique d'activités physiques en dehors de l'école.

Consultez notre infographie

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La grossophobie : une barrière à l'activité physique des jeunes

Des expériences négatives associées à la stigmatisation à l’égard du poids dans un contexte d’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence, peuvent avoir des effets persistants à l’âge adulte et entrainer des comportements d’évitement et de retrait face à la pratique d’activité physique.

Consultez nos recommandations 

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  1. Comité scientifique de Kino-Québec (2011). L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir. Québec : Secrétariat au loisir et au sport, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Gouvernement du Québec. http://www.kinoquebec.qc.ca/publications/ActivitePhysique_LeSportEtLesJeunes_AvisCSKQ.pdf
  2. Institut national de santé publique du Québec. (2022). Habitudes de vie et prévention des maladies chroniques. https://www.inspq.qc.ca/habitudes-de-vie-et-prevention-des-maladies-chroniques
  3. Colley, R. C., & Watt, J. (2022). Les répercussions inégales de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes d’activité physique des Canadiens (Rapports sur la santé No 33, n°5). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2022005/article/00003-fra.htm
  4. Léger. (Juin 2020). Sondage réalisé pour le compte de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
  5. Sigfusdottir, I. D., Kristjansson, A. L. & Allegrante, J. P. (2007). Health Behaviour and Academic Achievement in Icelandic School Children, Health Education Research, 22 (1), 70-80
  6. Hillman, C. H., Erickson, K. I. & Kramer, A. F. (2008). Be smart, exercise your heart: exercise effects on brain and cognition. Nature reviews Neuroscience, 9, 58-65
  7. Trudeau, F. & Shephard, R. J. (2008). Physical education, school physical activity, school sports and academic performance. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 5 (10).
  8. Rasberry, C.N. & al. (2011). The association between school-based physical activity, including physical education, and academic performance: a systematic review of the literature. Preventive Medicine, 52 (1), S10-S20
  9. Harold W. Kohl, I. I. I., Cook, H. D., Environment, C. on P. A. and P. E. in the S., Board, F. and N., & Medicine, I. of. (2013). Physical Activity, Fitness, and Physical Education : Effects on Academic Performance. In Educating the Student Body : Taking Physical Activity and Physical Education to School. National Academies Press
  10.  Santé Montréal. (2022). GO! Le secondaire s’active ! Favoriser la pratique d’activités physiques des jeunes : Pistes d’action pour le milieu scolaire—Infographie. Gouvernement du Québec. 
  11.  Bailey, R. & al. (2009). The educational benefits claimed for physical education and school sport: an academic review. Reasearch papers in education, 24(1), 1-27
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