Au Québec, l’obésité, la préoccupation à l'égard du poids et la grossophobie sont des réalités bien présentes et des obstacles à la santé de la population.
Plusieurs actions peuvent être déployées à différents paliers afin que nos milieux de vie deviennent des leviers pour mitiger ces problématiques et leurs effets nocifs sur la santé physique et mentale.
L'obésité est un enjeu complexe, influencé par plusieurs facteurs.
En apprendre plus
La grossophobie est une forme de discrimination nocive pour la santé.
La préoccupation liée au poids peut mener à des pratiques malsaines.
Le saviez-vous? Au Québec, parmi les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 25 kg/m2 ou plus et qui rapportent avoir été victimes de grossophobie :
1 personne sur 3 dit l’avoir vécu lors d’une visite médicale.
En plus de nuire à la santé et au bien-être, la grossophobie médicale a des conséquences importantes sur la qualité et l’accès aux soins de santé. Dans sa fiche informative, le Collectif Vital partage plusieurs recommandations pour déconstruire les préjugés sur le poids et lutter contre la grossophobie au sein du milieu médical.
Consultez la fiche informative
Dans l'objectif de rendre les communications plus inclusives et réduire la stigmatisation à l'égard du poids, le Collectif Vital a développé une Trousse pour des communications saines liées au poids qui s'inscrit dans une volonté plus large de redéfinir la manière dont le poids et les enjeux qui y sont associés sont abordés dans l'espace public québécois. Elle a été élaborée suivant les conclusions du Groupe de travail provincial sur les problématiques du poids (GTPPP).
Pour des messages populationnels pour communiquer sainement sur le poids
Pour un langage inclusif et non stigmatisant à propos du poids
Pour un visuel inclusif et non stigmatisant à propos du poids
Sur différents publics cibles et leurs vulnérabilités face aux messages liés au poids
Consultez la Trousse
Suite à la production d’un document présentant principalement profils de femmes pouvant être vulnérables aux communications liées au poids, le Collectif Vital a voulu mieux comprendre la réalité des hommes vivants avec des enjeux liés au poids.
Ce guide présente quatre donc quatre profils d’hommes pouvant être vulnérables aux communications liées au poids.
Eddie, Charles, Arthur et Luc font partie des publics qui reçoivent nos messages et communications sur le poids. Leurs expériences de vie peuvent nous aider à bâtir des communications plus saines et inclusives pour aborder les enjeux liés au poids.
Consultez le guide