50px

Enjeux liés au poids

50px
Bloc texte

Des enjeux complexes et interreliés

Au Québec, l’obésité, la préoccupation à l'égard du poids et la grossophobie sont des réalités bien présentes et des obstacles à la santé de la population.

Plusieurs actions peuvent être déployées à différents paliers afin que nos milieux de vie deviennent des leviers pour mitiger ces problématiques et leurs effets nocifs sur la santé physique et mentale.

50px
Bloc mini-fiches

Nos actions

OBÉSITÉ

OBÉSITÉ

L'obésité est un enjeu complexe, influencé par plusieurs facteurs.

En apprendre plus

GROSSOPHOBIE

GROSSOPHOBIE

La grossophobie est une forme de discrimination nocive pour la santé.

En apprendre plus

PRÉOCCUPATION LIÉE AU POIDS

PRÉOCCUPATION LIÉE AU POIDS

La préoccupation liée au poids peut mener à des pratiques malsaines.

En apprendre plus

50px
Bloc texte

UN MILIEU MÉDICAL PLUS SAIN ET INCLUSIF À L’ÉGARD DU POIDS

Le saviez-vous? Au Québec, parmi les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 25 kg/m2 ou plus et qui rapportent avoir été victimes de grossophobie :

1 personne sur 3 dit l’avoir vécu lors d’une visite médicale.

En plus de nuire à la santé et au bien-être, la grossophobie médicale a des conséquences importantes sur la qualité et l’accès aux soins de santé. Dans sa fiche informative, le Collectif Vital partage plusieurs recommandations pour déconstruire les préjugés sur le poids et lutter contre la grossophobie au sein du milieu médical.

Consultez la fiche informative

10px
Bloc texte

Dans l'objectif de rendre les communications plus inclusives et réduire la stigmatisation à l'égard du poids, le Collectif Vital a développé une Trousse pour des communications saines liées au poids qui s'inscrit dans une volonté plus large de redéfinir la manière dont le poids et les enjeux qui y sont associés sont abordés dans l'espace public québécois. Elle a été élaborée suivant les conclusions du Groupe de travail provincial sur les problématiques du poids (GTPPP).

50px
Bloc texte

La Trousse pour des communications saines liées au poids est composée de quatre outils :

 

Consultez la Trousse

0px
Bloc texte

Les hommes face aux messages liés au poids

Suite à la production d’un document présentant principalement profils de femmes pouvant être vulnérables aux communications liées au poids, le Collectif Vital a voulu mieux comprendre la réalité des hommes vivants avec des enjeux liés au poids

Ce guide présente quatre donc quatre profils d’hommes pouvant être vulnérables aux communications liées au poids.

Eddie, Charles, Arthur et Luc font partie des publics qui reçoivent nos messages et communications sur le poids. Leurs expériences de vie peuvent nous aider à bâtir des communications plus saines et inclusives pour aborder les enjeux liés au poids.

Consultez le guide

0px
50px