Les citoyennes et citoyens recherchent des villes adéquates pour fonder et élever leurs familles, et ce, dans des environnements favorisant la santé. Ainsi, agir pour faciliter le jeu libre dans la rue envoie un message positif et accueillant aux familles.
Le jeu libre à l’extérieur, de moins en moins pratiqué dans les sociétés industrialisées, a plusieurs bienfaits sur le développement et la santé globale des enfants. Il s’agit donc de bien plus qu’une activité spontanée destinée à s’amuser ou se distraire :
Si les parcs et arrière-cours semblent être les lieux privilégiés pour le jeu libre, cela ne signifie pas que tous les jeunes y ont facilement accès. Les rues résidentielles et les ruelles demeurent une option intéressante, considérant leur proximité et l'absence de temps de déplacement.
Depuis l'adoption du projet de loi 122 en juin 2017, qui vise notamment à donner plus de pouvoirs aux municipalités3, il est possible d'autoriser le jeu sur certaines voies publiques. Le projet de loi a ajouté l'article 500.2 au Code de la sécurité routière, qui détaille ce que les règlements municipaux doivent prévoir pour permettre le jeu dans la rue.
Adoptez une résolution!
Près de 2 adultes du Québec sur 3estiment que les enfants et familles devraientavoir le droit de jouer dans les rues et ruelles.
Le Collectif Vital a collaboré à plusieurs reprises avec le milieu municipal pour promouvoir l'implantation du jeu libre dans la rue. Des études de cas sont disponibles pour inspirer les municipalités selon les différentes réalités des territoires.
La ville de Beloeil, en Montérégie, a été la première municipalité au Québec à lancer le mouvement du jeu libre dans la rue. Son initiative lui a valu de nombreux prix de reconnaissance du milieu municipal. C’est grâce au succès du projet Dans ma rue, on joue! qu’aujourd’hui le code de la sécurité routière permet aux municipalités d’autoriser le jeu libre dans les ruelles et rues résidentielles.
Consultez l'étude de cas
En mai 2015, le conseil d'arrondissement de Verdun abroge son réglement interdisant la pratique de sport sur tout terrain du domaine public qui n’est pas prévu à cette fin. Les enfants et les familles peuvent ainsi jouer librement dans les ruelles de leur quartier. En plein coeur de la pandémie de COVID-19, l’Arrondissement va plus loin en instaurant le projet Rues de jeu libre sur son territoire.
Encourager l'agriculture urbaine et assurer un accès équitable au jardinage.
En apprendre plus
Pour une alimentation saine et durable.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Les initiatives pour valoriser la consommation d'eau municipale.
Le zonage pour limiter l'implantation de restaurants rapides.
Favoriser les déplacements actifs au quotidien.
1. Demers, Marie et Lucie Lapierre (mars 2012). Québec en forme. « Le jeu libre à l’extérieur comme élément indispensable au développement des jeunes ». Repéré en ligne le 16 août 2017.
2. Ginsburg, K. R. et al. (janvier 2007) « The Importance of Play in Promoting Healthy Child Development and Maintaining Strong parent-Child Bonds ». PEDIATRICS, vol. 119, no. 1, p. 182-190.
3. Assemblée nationale (juin 2017). Projet de loi no.122: Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Repéré le 16 août 2017.