La promotion de l'alimentation saine et durable peut engendrer une baisse de consommation des aliments ultra-transformés et suremballés, ce qui facilite la tâche des municipalités en matière de gestion des déchets, en plus d’avoir un impact positif pour l’environnement.
L’offre alimentaire est définie comme étant tous les aliments offerts sous la responsabilité directe de la municipalité, c’est-à-dire les aliments vendus ou donnés dans les :
Les aliments peu nutritifs et ultra-transformés semblent traditionnellement associés à la cantine de l’aréna ou du centre sportif. Leur omniprésence n’est pas cohérente avec la pratique de sports ou la promotion de l’activité physique.
L'adoption d'une politique alimentaire permet d’encadrer l’offre alimentaire et les activités autour de l’alimentation de manière à promouvoir la santé des citoyens et d’assurer leur bien-être.
L’expérience des municipalités ayant mis en place des politiques alimentaires permet d’identifier certains défis, des façons de les surmonter et des conditions de succès. Découvrez notre guide pour implanter une politique municipale qui permet de promouvoir la saine alimentation!
Adoptez une politique alimentaire
8 adultes du Québec sur 10 sont d’avis que les élu(e)s municipaux devraient en faire davantage pour favoriser la saine alimentation.
Encourager l'agriculture urbaine et assurer un accès équitable au jardinage.
En apprendre plus
Pour une alimentation saine et durable.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Les initiatives pour valoriser la consommation d'eau municipale.
Le zonage pour limiter l'implantation de restaurants rapides.
Favoriser les déplacements actifs au quotidien.