Collectivement et individuellement, nous avons un rôle à jouer pour créer des milieux de vie qui facilitent l'adoption de saines habitudes de vie. Voici des outils pour y parvenir.
L’école est un milieu de vie important pour les jeunes. Considérant sa mission et le nombre d’heures que les enfants y passent chaque jour, elle a une responsabilité partagée avec les parents quant à l’acquisition de saines habitudes de vie.
Vous souhaitez rendre une école plus favorable à la santé? Passez à l'action avec ces modèles de résolutions pour les conseils d'établissement.
L'école peut devenir un milieu où l’eau est la boisson la plus accessible et attrayante!
Passez à l'action
Faites le plein d’idées pour célébrer différemment et sainement lors des événements spéciaux.
Explorez des récompenses gagnantes et faciles à intégrer dans le contexte scolaire.
Favorisez le développement d’une relation saine avec les aliments.
Donnez aux élèves du primaire plus d’occasions d’être actifs.
S'assurer que la grossophobie ne soit pas une barrière à l'activité physique des jeunes.
La campagne J’ai soif de santé ! vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau.
Rendez-vous au soifdesante.ca.
En collaboration avec des partenaires, le Collectif Vital a développé des outils pour soutenir les municipalités désireuses de faciliter l’adoption de saines habitudes de vie.
Pour des établissements publics exemplaires.
Interdire l’implantation de restauration rapide à proximité des écoles.
Envoyez un message positif et accueillant aux familles.
Instaurer des jardins communautaires, collectifs et résidentiels.
Faciliter l'accès à l'eau potable fraîche et non emtouteillée
Interdire la distribution de boissons énergisantes.
Retirer les boissons sucrées des établissements et événements publics
Pour des installations favorables à la saine hydratation
L’expérience des municipalités ayant mis en place des politiques alimentaires ou des mesures pour promouvoir l'activité physique permet d’identifier certains défis, des façons de les surmonter et des conditions de succès à partager.
Découvrez comment miser sur une offre alimentaire saine dans votre municipalité.
La ville de Beloeil a été la première municipalité au Québec à lancer le mouvement du jeu libre dans la rue. Apprenez-en plus sur le succès du projet Dans ma rue, on joue!
En plein coeur de la pandémie de COVID-19, l’Arrondissement instaure le projet Rues de jeu libre sur son territoire.
Conçue en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et le Plateau lanaudois intersectoriel, J’ai soif de santé dans ma municipalité vise à faciliter la consommation d’eau dans les lieux publics.
Rendez-vous au soifdesante.ca/ville.
Destinée aux professionnelles et professionnels de la santé, aux porte-paroles d’organismes et aux responsables des communications, la Trousse pour des communications saines liées au poids soutient l’adoption d’un discours inclusif et non stigmatisant à l’égard du poids. Ces outils redéfinissent la manière dont le poids et les enjeux qui y sont associés sont abordés dans l’espace public.
Déconstruisez les préjugés sur les problématiques liées au poids.
Pour un langage inclusif et non stigmatisant à propos du poids.
Pour un visuel inclusif et non stigmatisant à propos du poids.
Guidez les réflexions et les actions déployées autour de ces publics.
Mieux comprendre la réalité des hommes face aux enjeux liés au poids.
La stigmatisation liée au poids, aussi appelée grossophobie, est une réalité présente dans tous les milieux et comporte des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Pour y faire face, il importe de mieux comprendre ce phénomène pour mieux intervenir.
Le Collectif Vital a developpé plusieurs outils pour déconstruire les préjugés sur le poids et lutter contre la grossophobie, afin de bâtir une société plus inclusive et bienveillante à l’égard du poids.
Apprenez-en plus sur les différents niveaux de grossophobie, leurs manifestations et leurs conséquences sur la santé et le bien-être de la population.
Cette fiche informative propose plusieurs recommandations pour déconstruire les préjugés sur le poids et lutter contre la grossophobie au sein du milieu médical.
Contribuez à favoriser le développement d’une image corporelle positive et à prévenir la grossophobie avec cette boîte à outils offerte par la Table québécoise sur la saine alimentation.