Près de 50 % des adultes du Québec disent trouver plus facilement des boissons sucrées qu’une fontaine d’eau quand ils souhaitent se désaltérer. Il importe de bâtir des municipalités où l’eau est la boisson la plus visible et attrayante pour renverser cette tendance.
La surconsommation de boissons sucrées est associée à des problèmes de santé dentaire et à plusieurs maladies chroniques. Or, notre environnement alimentaire tend à encourager la consommation de ces boissons. Les instances publiques ont le pouvoir d'éviter d'augmenter les occasions d’en consommer, qui s’additionnent à l’offre commerciale.
En plus de contribuer à la santé et la qualité de vie, valoriser l'eau non embouteillée au détriment des boissons sucrées est cohérent avec le virage bleu entrepris par plusieurs municipalités.
Par ailleurs, en réduisant l’utilisation de contenants à usage unique, on facilite la gestion municipale des collectes sélectives. Trop souvent, ces contenants se retrouvent dans notre environnement, nos cours d'eau et remplissent les dépotoirs. En plus, ce initatives s’inscrivent dans une démarche de développement durable et contribuent à favoriser la résilience des citoyens face aux changements climatiques.
Des dizaines de municipalités ont déjà agit pour devenir favorables à la saine hydratation. Embarquez dans la vague en utilisant les outils pour faciliter le repérage des points d’eau potable de la campagne J'ai soif de santé dans ma municipalité.
Pour devenir une municipalité qui a soif de santé!
Découvrez nos modèles de résolutions pour simplifier l'action des conseils municipaux :
96 % de la population québécoise juge important d’avoir accès à une fontaine d’eau dans les lieux publics.
Municipalités ayant adopté des résolutions favorables à une saine hydratation
Encourager l'agriculture urbaine et assurer un accès équitable au jardinage.
En apprendre plus
Pour une alimentation saine et durable.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Les initiatives pour valoriser la consommation d'eau municipale.
Le zonage pour limiter l'implantation de restaurants rapides.
Favoriser les déplacements actifs au quotidien.