Malgré l'attention accrue portée à la saine alimentation, à l'agriculture durable et à l'autonomie alimentaire au Québec, notre système alimentaire continue d'incarner des contradictions qui menacent la santé et le bien-être des humains et de la planète.
Hausse de l’insécurité alimentaire, augmentation des maladies chroniques liées à une alimentation de faible qualité, grande précarité du système alimentaire : ce sont toutes des problématiques sur lesquelles il est possible d'agir.
Soutenir la production locale
En supportant la production locale d’aliments sains, on évite de faire du gaspillage nutritionnel en accaparant nos ressources et nos terres pour produire des aliments ultra-transformés, vidés d’une proportion importante de leurs nutriments lors de la surtransformation.
Il faut soutenir le développement d’industries alimentaires locales dont les produits et les activités commerciales contribuent à nous nourrir sainement.
Mettre en place des fonds supplémentaires
La mise en place de fonds supplémentaires dédiés à l’offre d’aliments sains, durables et locaux dans les institutions publiques, telles que les écoles, les municipalités et les hôpitaux, permet d’offrir des aliments de qualité, accessibles physiquement et économiquement au sein des communautés.
Il importe d'adopter une stratégie gouvernementale, comprenant des incitatifs, afin de soutenir l’offre d’aliments sains et durables dans les institutions publiques et les municipalités.
Réviser les logos du Québec
L’estampille « préparés ou produits au Québec » ne devrait pas être utilisée pour mettre en vedette des aliments de piètre qualité nutritionnelle ou promouvoir la consommation de produits d’exception. Or, trop souvent ces sceaux subventionnés mettent en valeur des aliments ultra-transformés et donc de faible valeur nutritive.
Il est nécessaire de valoriser davantage les aliments sains et écoresponsables qui arborent ces mentions, notamment dans les campagnes promotionnelles, pour que la population puisse distinguer les produits sains de ceux à consommer occasionnellement.
Consultez notre note de politique!
Soutenir massivement les municipalités dans les projets d’agriculture urbaine
Les jardins communautaires, collectifs et résidentiels sont associés à de multiples bénéfices dont l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la pratique d’activités physiques et des connaissances et attitudes à l’égard de la saine alimentation, en plus de s'inscrire dans la lutte contre les changements climatiques.
Pour en savoir plus
Assurer l'accès économique aux fruits et légumes pour les populations vulnérables
Pour assurer l’accès économique aux fruits et légumes aux personnes plus vulnérables, il importe de mettre en place un programme national de coupons alimentaires échangeables pour des fruits et des légumes locaux.
Revoir les taxes alimentaires selon une logique nutritionnelle
Au Québec, les taxes appliquées ou les exemptions de taxes sur les aliments n'ont pas toujours une logique nutritionnelle. Ces leviers fiscaux devraient être mis à profit pour encourager la consommation de fruits et de légumes frais et réduire l'attrait d'autres produits surconsommés.
Pour réduire l’attrait des boissons sucrées et leur surconsommation, une taxation de 20 cents/litre devrait être appliquée aux boissons contenant du sucre ajouté (ex. : boissons gazeuses, énergisantes, fruitées, vitaminées, pour sportifs, thés glacés).
Mieux encadrer le marketing sur les emballages.
En apprendre plus
Les leviers d'action pour un système alimentaire sain et durable.
La surconsommation des aliments ultra-transformés est préoccupante.
Les municipalités ont le pouvoir de promouvoir la santé de leurs citoyens.
Prévenir tôt avec des écoles favorables aux saines habitudes de vie.
Les coupons nourriciers pour assurer un accès à des aliments nutritifs.