Dans le cadre des consultations pré-budgétaires, le Collectif Vital recommande d'instaurer une taxe sur les boissons sucrées et de réinvestir ses revenus en prévention et d'investir dans la création de milieux de vie qui soutiennent un équilibre numérique et un mode de vie physiquement actif.
Les maladies liées au mode de vie exercent une pression insoutenable sur le système de soins ainsi que sur les finances publiques. Aujourd’hui, plus de la moitié du budget québécois est consacré à la gestion de la maladie, soit plus d’un milliard de dollars par semaine.
Dans le cadre des consultations pré-budgétaires 2026-2027, le Collectif Vital appuyé par plus de 750 partenaires, recommande au gouvernement du Québec de :
Instaurer une taxe spécifique sur les boissons sucrées et de réinvestir les revenus (représentant jusqu'à 500 millions de dollars sur cinq ans) dans des mesures de prévention
Investir dans la création de milieux de vie qui soutiennent un équilibre numérique et un mode de vie physiquement actif, notamment en :
Consultez notre mémoire