Healthy School

LES SAINES HABITUDES DE VIE : DES ALLIÉES INCONTOURNABLES

*Available in French only*

L’école est un milieu de vie important pour les jeunes. Considérant sa mission et le nombre d’heures qu’un enfant y passe chaque jour, elle a une responsabilité partagée avec les parents quant à l’acquisition de saines habitudes de vie.

En plus de participer à la prévention de maladies chroniques, les saines habitudes de vie sont des alliées importantes pour l’équipe-école. Elles contribuent à rendre les élèves plus performants sur le plan académique et peuvent être des vecteurs de motivation, d’appartenance et de persévérance scolaire. Il importe donc de maximiser l’intégration des saines habitudes de vie à l’école au bénéfice de la santé et de l’éducation.

Bloc mini-fiches

NOS ACTIONS

HEALTHY EATING

Pour une école favorable à la saine alimentation.

En apprendre plus

PHYSICAL ACTIVITY

Pour une école en faveur d'un mode de vie physiquement actif.

En apprendre plus

Virage santé à l'école, 10 ans plus tard

Pour souligner les 10 ans de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, le Collectif Vital a réuni deux comités de travail. Le rapport Virage santé à l’école, 10 ans plus tard  présente leurs constats et recommandations.

Des sommaires sont aussi disponibles :

Bloc texte

Enchâsser la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école dans la Loi sur l’instruction publique

La Politique-cadre Pour un virage santé à l’école offre aux écoles des lignes directrices pour favoriser les saines habitudes de vie. Bien que les évaluations de cette politique révèlent des effets positifs, son application comporte plusieurs défis pour les milieux, de nombreuses inégalités existent entre les écoles et certaines pratiques sont à revoir.

Le Collectif Vital recommande d’enchâsser la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école dans la Loi sur l’instruction publique, afin d’assurer son application équitable et mettre en place des mécanismes de reddition de compte. Aussi, pour soutenir les écoles dans l'atteinte des orientations fixées par la Politique-cadre, une allocation de ressources financières et humaines est incontournable.

Plus de solutions pour de saines habitudes de vie à l'école sont disponibles dans notre dernière note de politique!

Consultez la note de politique