35 980 jeunes campeurs et campeuses ont choisi l’eau, la meilleure boisson pour s’hydrater, en relevant le Défi Tchin-tchin dans mon camp!
MONTRÉAL, 9 JUILLET 2024 – Du 1er au 5 juillet dernier, 35 980 jeunes campeurs et campeuses ont choisi l’eau, la meilleure boisson pour s’hydrater, en relevant le Défi Tchin-tchin dans mon camp! Grâce à l’engagement de leurs animateurs et animatrices, les jeunes ont réalisé des activités mettant en vedette l’eau et ont trinqué à la saine hydratation dans une ambiance festive, ludique et éducative.
Des jeunes qui ont soif de santé au camp !
« Au camp, les enfants jouent dehors par les chaudes journées d'été, courent et s’amusent. Il peut être facile d'oublier l’importance de boire suffisamment d'eau. Pourtant, il s’agit d’un geste si simple, mais tellement important afin d'éviter les coups de chaleur et la déshydratation. Cette année encore, le Défi tchin-tchin dans mon camp a impliqué des milliers de jeunes et d'animateurs », indique Valentina Nieto, Coordonnatrice en saine alimentation chez Tremplin Santé.
« En plus de nuire à la santé physique et dentaire, les boissons sucrées sont polluantes. Ainsi, en optant pour l’eau du robinet pour se désaltérer, on contribue à préserver sa santé et à protéger notre planète des déchets causés par les bouteilles à usage unique. On fait d’une pierre deux coups ! », ajoute Jalila Mafhoum, chargée de la campagne J’ai soif de santé ! du Collectif Vital.
Des champions du Défi sur le Temple de la renommée
Pour faire rayonner les efforts des jeunes et des animateurs, des prix de participation et le Temple de la renommée ont été créés. Trois camps lauréats ont été sélectionnés et récompensés lors de la journée de clôture du Défi. Ceux-ci ont reçu un trophée ainsi qu’un lot de gourdes d’eau pour les jeunes.
Les efforts des lauréats ont pu être soulignés dans les trois catégories suivantes :
Pour en savoir plus sur les camps participants dans votre région et pour découvrir les nombreux outils gratuits pour faire de l’eau la boisson de premier choix au camp : soifdesante.ca/camp.
À PROPOS DU COLLECTIF VITAL
Au cœur de la mission du Collectif Vital, il y a la volonté de permettre à la population québécoise d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien. Le Collectif Vital mise sur la création de milieux de vie sains et inclusifs, en intervenant collectivement auprès des décideuses et des décideurs. Le Collectif compte sur l’engagement de plus de 725 organisations et individus mobilisés pour un Québec sain.
Le Collectif Vital est une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Pour plus de détails : collectifvital.ca.
À PROPOS DE LA FONDATION TREMPLIN SANTÉ
La Fondation Tremplin santé a pour mission de soutenir le développement d’environnements sécuritaires et favorables à l’adoption de saines habitudes de vie en contexte de loisir, l’accessibilité des jeunes de milieux financièrement défavorisés à des activités de loisir et les organisations de loisir dans l’intégration de saines habitudes de vie à leurs activités. Pour en savoir plus, tremplinsante.ca.
- 30 -
Pour toute demande d’entrevue, contactez :
Véra Ferret Responsable des relations publiques Association pour la santé publique du Québec et Collectif Vital Cellulaire : 450-626-8879 Courriel : vferret@aspq.org