50px

Les Défis Tchin-tchin et Rigol’eau reviennent en force avec des nouveautés! 

50px
Les Défis Tchin-tchin et Rigol’eau reviennent en force avec des nouveautés!

POUR LA SAINE HYDRATATION DES JEUNES ET DES TOUT-PETITS

24 janvier 2024 |

Les écoles primaires et les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec sont invitées à s'inscrire aux Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau, qui se tiendront du 18 au 24 mars.

50px
Bloc texte

MONTRÉAL, 24 JANVIER 2024 – Le Collectif Vital invite les écoles primaires ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec à participer aux Défi Tchin-tchin et Défi Rigol’eau, qui se tiendront du 18 au 24 mars 2024, à l'occasion de la Semaine canadienne de l’eau et de la Journée mondiale de l’eau. Cette année encore, cette initiative éducative gratuite, simple et amusante vise à valoriser la consommation d’eau auprès des enfants québécois. Le Collectif Vital est ravi d’annoncer que les Défis ont évolué avec des nouvelles fonctionnalités et offrent la chance de remporter des nouveaux prix exclusifs! 

DEUX DÉFIS, UN OBJECTIF : VALORISER LA CONSOMMATION D’EAU 

Le Défi Tchin-tchin et le Défi Rigol’eau reviennent en force cette année pour célébrer les saines habitudes d'hydratation à travers toute la province. Les élèves sont invités à trinquer avec une gourde ou un verre d’eau durant l'heure du midi. Toute l’équipe-école est également conviée à y participer. En parallèle, les tout-petits relèveront le Défi Rigol’eau dans les centres de petite enfance (CPE) ou les garderies. 

Face à une consommation croissante de boissons sucrées et de jus chez les jeunes, le Collectif Vital veut changer la donne. « L’eau est la meilleure boisson ! À travers la campagne J’ai soif de santé, nous encourageons les parents à glisser une gourde d’eau dans la boite à lunch de leurs enfants pour accompagner le repas du midi », explique Jalila Mafhoum, chargée de la campagne J'ai soif de santé! au Collectif Vital. « Les Défis Tchin-tchin et Rigol’eau, visent à rendre l’eau plus attrayante pour les élèves et les tout-petits », ajoute Mme Mafhoum. 

NOUVEAUTÉS ET INTERACTIVITÉ  

Cette année, le lancement d'une application permettra une participation encore plus clés en main, en rendant les activités éducatives et les outils d'accompagnement plus accessibles. Les milieux participants auront également le plaisir de partager leurs photos en temps réel. En plus, une nouvelle activité intégrant le volet environnemental a été rajoutée au Défi Tchin-tchin. Les tout-petits auront quant à eux la chance de célébrer la fête de Rigol’eau, la mascotte en forme de goutte d’eau du défi ! 

INSCRIPTIONS ET TIRAGES AU SORT

Tous les milieux inscrits aux défis avant le 1er mars 2024 recevront des prix de participation. Dans les écoles, tous les élèves recevront des autocollants personnalisables et résistants qu'ils pourront apposer sur leurs gourdes d'eau. Quant à elles, les garderies et CPE recevront une copie d’un livre inédit de Rigol'eau célébrant son anniversaire.  

Les écoles qui s’inscrivent avant le 7 février 2024 sur soifdesanté.ca courent également la chance de remporter l'un des 70 lots de 25 gourdes pour leur milieu. Pour leur part, les garderies et les CPE inscrits avant cette date pourraient remporter des napperons à colorier. 

 

À PROPOS DU DÉFI TCHIN-TCHIN 
Les activités du Défi Tchin-tchin sont conçues pour s’adapter à différentes contraintes vécues sur le terrain : elles se réalisent rapidement, demandent peu de matériel et peuvent être réalisées dans n’importe quel local. En plus d’augmenter les connaissances en matière d’hydratation, les élèves seront amenés à devenir des agents de promotion de la consommation d’eau dans leur école. 

Le Défi Tchin-tchin, réalisé en collaboration avec l’Association de la garde scolaire, s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé! du Collectif Vital, qui vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants. Les décideurs et les adultes côtoyant les enfants partout où ils jouent, apprennent et vivent sont invités à les inspirer en agissant comme modèles de saine hydratation et en rendant l’eau disponible et attrayante. Plusieurs outils sont à la portée des écoles et de l’équipe-école afin de bâtir un milieu de vie scolaire favorable à la consommation d’eau.   

À PROPOS DU COLLECTIF VITAL 
Au cœur de la mission du Collectif Vital, il y a la volonté de permettre à la population québécoise d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien. Nous misons sur la mise en place de milieux de vie sains et inclusifs, en intervenant collectivement auprès des décideuses et des décideurs. Le Collectif compte sur l’engagement de plus de 700 organisations et individus mobilisés pour un Québec sain. 

Le Collectif Vital est une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Pour plus de détails : collectifvital.ca. 

– 30 – 

POUR TOUTE DEMANDE D’ENTREVUE, CONTACTEZ : 

VéraFerret 
Responsable des relations publiques 
Association pour la santé publique du Québec et Collectif Vital 
Cellulaire: 450-626-8879  
Courriel: vferret@aspq.org 

 

50px