Les boissons sucrées nuisent à la santé et l’environnement.
Au Québec, plus de la moitié de la population consomme des boissons sucrées chaque jour1.En 2021-2022, 695 millions de litres de boissons sucrées ont été achetés au Québec. C'est l'équivalent de 278 piscines olympiques.
L’industrie multiplie les stratégies de marketing pour rendre ces produits attirants et faciles d'accès. Il est impératif d'agir pour que les boissons sucrées redeviennent des choix occasionnels.
Une mesure efficace qui a fait ses preuves.
En apprendre plus
L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout.
Les jeunes sont vulnérables aux effets des boissons dites énergisantes.
Les boissons sucrées se divisent en quatre catégories :
Ces boissons contiennent beaucoup de sucres libres, qui sont associés à des risques pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter la consommation de sucres libres.
Certaines boissons, comme les jus de fruits ou les boissons avec édulcorants, ne contiennent pas de sucres ajoutés. Cependant, ils ne sont pas recommandés comme boissons d’hydratation au quotidien.
Découvrez notre définition
La consommation de boissons sucrées est associée à plusieurs problèmes de santé, dont le diabète de type 2, les maladies du coeur, la stéatose hépatique (foie gras), l'obésité, le cancer, la carie et l'érosion dentaire.
Les boissons sucrées sont souvent vendues dans des contenants à usage unique. Cela a des conséquences négatives sur l’environnement, puisqu'ils produisent des déchets de plastique et d’aluminium, émettent des gaz à effet de serre et contribuent au gaspillage d’eau.
L’industrie des boissons sucrées déploie un marketing étoffé pour encourager la consommation de ses produits, notamment auprès des jeunes. Les 4P (produit, place, promotion, prix) du marketing sont mis à profit.
Un rapport d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, dresse plusieurs constats concernant le marché des boissons sucrées. Pour en savoir plus sur ce marché vigoureux en constante évolution, consultez le rapport complet ou le sommaire.
L’industrie cherche à plaire à tout le monde. Pour y arriver, elle crée une grande variété de boissons sucrées. Elle utilise plusieurs stratégies pour les rendre attrayantes comme des noms accrocheurs, des couleurs et des formats attrayants et l’ajout de vitamines ou de minéraux pour donner une impression de santé.
Le prix influence fortement l’achat. Un prix bas peut inciter à acheter sans réfléchir. L’industrie en profite en utilisant différentes stratégies, comme des politiques de prix selon le type de boisson, des rabais fréquents et des offres combinées avec la restauration rapide.
Les boissons sucrées sont omniprésentes. Notre environnement influence nos choix alimentaires : plus un produit est visible et accessible, plus nous avons de chances de le choisir.
L’industrie utilise aussi d’autres moyens pour attirer l’attention comme des emplacements stratégiques dans les magasins et des publicités directement sur les lieux de vente.
Les promotions ciblent particulièrement les jeunes. Les publicitaires les visent parce qu’ils représentent un pouvoir d’achat important et peuvent devenir des clients fidèles. Pour toucher ces publics, l’industrie utilise de nombreux moyens, comme différents médias et plateformes.