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Boissons sucrées

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La surconsommation de boissons sucrées a des conséquences importantes sur la santé et sur l’environnement.

L’industrie des boissons sucrées utilise de multiples stratégies de marketing pour assurer l'attrait et l'accessibilité de ses produits. Il est impératif de mettre en place des mesures pour redonner aux boissons sucrées une place d’exception dans l’alimentation de la population québécoise.

Plus de la moitié de la population québécoise consomme des boissons sucrées à chaque jour1.

 

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Bloc mini-fiches

NOS ACTIONS

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

Une mesure efficace qui a fait ses preuves.

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BOISSONS DITES ÉNERGISANTES

BOISSONS DITES ÉNERGISANTES

Les jeunes sont vulnérables aux effets des boissons dites énergisantes.

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SAINE HYDRATATION

SAINE HYDRATATION

L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout.

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Définition

Plusieurs boissons contiennent du sucre ajouté, notamment les boissons gazeuses, les boissons à saveur de fruit, les barbotines (ex. : sloche), les boissons pour sportifs (ex. : Gatorade, Powerade), les boissons énergisantes (ex. : RedBull, Monster Energy, Rockstar, GURU), les eaux vitaminées ou enrichies (ex. VitaminWater), les thés et cafés glacés et laits ou boissons végétales aromatisés.

Les jus de fruits à 100% purs ne contiennent pas de sucres ajoutés, mais sont riches en sucres libres. Ils devraient être des boissons d'exception.

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Effets sur la santé

La surconsommation de boissons sucrées est associée plusieurs problèmes de santé, dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la stéatose hépatique, l'obésité, le cancer, la carie et l'érosion dentaire.

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Effets sur l'environnement

Ces produits non-essentiels, distribués dans des contenants à usage unique, ont un impact nocif sur l'environnement.

Ils génèrent des déchets de plastique et d’aluminium, produisent des gaz à effet de serre et entraînent un gaspillage d'eau.

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Marketing des boissons sucrées

L’industrie des boissons sucrées déploie un marketing étoffé pour encourager la consommation de ses produits, notamment auprès des jeunes. Les 4P du marketing sont mis à profit.

Un rapport d’Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, dresse plusieurs constats concernant le marché des boissons sucrées. Pour en savoir plus sur ce marché vigoureux en constante évolution, consultez le rapport complet ou le sommaire.

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Produit : une boisson pour tout le monde

Pour toucher toute la population, l’industrie développe une variété de produits susceptibles de plaire, et ce, à travers diverses stratégies : nom évocateur, couleurs et formes attrayantes, ajout de vitamines et minéraux, etc.

Prix : un atout décisif

Le prix est un facteur déterminant dans le processus d’achat. Un bas prix peut stimuler un achat impulsif : 65 à 80 % des décisions d’achat sont prises sur les lieux de vente. C’est pourquoi l’industrie prône l’utilisation : de politique de prix par catégorie de boissons, de rabais récurrents et d’associations de rabais avec la restauration rapide.

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Place ou distribution : miser sur l’accessibilité

Les boissons sucrées sont partout. L’environnement influence nos décisions alimentaires : plus un aliment est disponible, plus il risque d’être sélectionné. D’autres moyens sont également utilisés pour faciliter leur repérage : des positionnements stratégiques et des publicités sur les lieux de vente.

Promotion : la clé du succès

Les activités promotionnelles influencent les jeunes, spécifiquement visés par les publicitaires, qui voient en eux un important pouvoir d’achat et le potentiel d’être fidélisés. Une multitude de canaux médiatiques sont utilisés par l’industrie pour atteindre ses publics cibles.

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NOS Publications

 

NOs infographies

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  1. Institut de la statistique du Québec. (2023). Enquête québécoise sur la santé de la population 2020‑2021.
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