Consultez les fiches
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures proposent des repères en matière d'activité physique et de sédentarité selon l'âge, afin de soutenir la santé et le bien-être au quotidien :
Au Québec, la baisse du niveau d'activité physique et l’augmentation des comportements sédentaires rappellent l’importance de bâtir des milieux de vie qui soutiennent et encouragent l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.
Quelle que soit la forme, l’activité physique protège contre diverses maladies chroniques, améliore la qualité de vie et le bien-être, favorise une bonne santé mentale et aide à la cohésion et l’intégration sociale. À l'inverse, la sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité.
Favoriser une utilisation équilibrée des écrans.
En apprendre plus
Favoriser les déplacements et les loisirs actifs au quotidien.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Favoriser l'activité physique à l'école.
En plus de ses bénéfices pour la santé, la promotion d’un mode de vie physiquement actif peut faire partie d’un programme éducatif de qualité, générer des occasions d’emploi, sensibiliser les populations à des systèmes alimentaires durables, lutter contre les inégalités sociales, contribuer à la protection de l’environnement et à la lutte aux changements climatiques!
Pour en savoir plus sur les liens entre l’activité physique, sportive et de loisir et les 17 objectifs de développement durable (ODD), consultez notre rapport réalisé en collaboration avec Montréal physiquement active.
Consultez le rapport