Démêlez de vrai du faux des arguments de l'industrie alimentaire sur la publicité aux enfants.
Consultez les études de cas
L’industrie alimentaire profite de la vulnérabilité des enfants pour les fidéliser. Avant l'âge de 7 à 8 ans, les enfants n'ont pas le développement cognitif nécessaire pour discerner les intentions persuasives des publicitaires, ce qui les rend vulnérables face aux pratiques commerciales.
« Le marketing commercial de produits nocifs pour les enfants représente l'un des risques les plus sous estimés pour leur santé et leur bien-être. »Commission Lancet par l'OMS et UNICEF (traduction libre)1
Le marketing alimentaire influence les connaissances alimentaires, les attitudes envers les aliments, les préférences alimentaires et les comportements alimentaires des jeunes2-6. Or, la grande majorité des aliments et boissons qui sont promus auprès des enfants ne contribuent pas à la saine alimentation7.
L'industrie alimentaire multiplie les stratégies pour attirer les enfants.
En apprendre plus
Depuis 2009, plusieurs plaintes ont été déposées.
Une publicité semble contrevenir à la Loi ?
Dénoncer-la!
Au Canada, un projet de loi est à l’étude pour encadrer la publicité d’aliments et de boissons riches en sucre, sodium ou gras saturés auprès des enfants. Plusieurs tentent de brouiller les pistes quant à la pertinence de cette initiative.
Démystifiez le vrai du faux sur la publicité aux enfants dans ce webinaire.