50px

Prévenir la grossophobie médicale en période périnatale : vers des pratiques inclusives et bienveillantes à l’égard du poids 

50px
Prévenir la grossophobie médicale en période périnatale : vers des pratiques inclusives et bienveillantes à l’égard du poids

Outil

17 février 2026 |

Cette fiche informative propose des recommandations pour des milieux oeuvrant en périnatalité plus inclusifs et bienveillants à l’égard du poids.

50px
Bloc texte

La grossophobie peut prendre différentes formes durant la période périnatale comme le fait d'attribuer tous les problèmes de santé vécus par les femmes uniquement à leur poids, ou bien, l'utilisation de discours centrés sur le poids fondées sur la peur et la culbabilité.

Pour documenter le phénomène au Québec, un sondage a été réalisé à l’automne 2025 auprès de 376 femmes en période périnatale.

  • 26 % des répondantes ont affirmé que le fait d’être stigmatisée leur a fait perdre confiance envers le personnel médical.
  • 27% des femmes interrogées ont déjà vécu de la grossophobie médicale durant la période périnatale, et 69% rapportent que cela a mené à de l’insatisfaction corporelle.

 

De plus, durant cette période, la grossophobie médicale représente un risque additionnel car :

  • Les femmes rencontrent souvent des professionnels et professionnelles de la santé.
  • La santé physique et mentale de la mère a une incidence sur celle du bébé.
  • La période périnatale est synonyme de transformations physiques et psychologiques importantes durant lesquelles l’image corporelle peut être fragilisée.

 

Les professionnels et professionnelles de la santé et les milieux intervenant en périnatalité (ordres professionnels, organismes, établissements de santé, etc.) peuvent mettre en place des pratiques respectueuses et inclusives à l’égard du poids.

Consultez l'outil

 

50px