La pandémie et la précarité économique qu’elle engendre ont mis en évidence la nécessité d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec. Avec la hausse des prix des denrées alimentaires, la circulaire devient un outil incontournable pour les Québécois.es. Pour répondre à la tendance de l’achat local, les stratégies pour promouvoir la provenance d’aliments québécois se sont multipliées depuis le début de la pandémie. Bien que la volonté d’acheter québécois soit bien fondée, ce ne sont pas tous les aliments produits ou transformés au Québec qui méritent d’être promus. Entre le 24 septembre et le 28 octobre 2020, la Coalition Poids a réalisé un portrait des aliments du Québec promus dans les circulaires des épiciers. Voici les principaux constats des 1 515 aliments identifiés bénéficiant d’une stratégie mettant de l’avant la provenance québécoise :
Bien que la volonté d’acheter québécois soit bien fondée, ce ne sont pas tous les aliments produits ou transformés au Québec qui méritent d’être promus.
Alors que 3 Québécois.es sur 4 perçoivent les aliments québécois comme étant sains, la tendance pour l’achat local peut contribuer à exacerber la problématique de surconsommation d’aliments ultra-transformés déjà bien présente.