50px

Une première au Québec : Les écoles secondaires mobilisées avec « J'ai soif de santé » pour adopter l'eau du robinet comme boisson de choix 

50px
Une première au Québec : Les écoles secondaires mobilisées avec « J'ai soif de santé » pour adopter l'eau du robinet comme boisson de choix

Nouveauté

10 février 2026 |

Pour la première fois cette année, J’ai soif de santé! étend son initiative aux écoles secondaires du Québec afin de valoriser la consommation de l’eau du robinet auprès des adolescents et de promouvoir de saines habitudes d’hydratation.

50px
Bloc texte

Alors que près d’un jeune sur cinq consomme des boissons sucrées chaque jour, cette initiative propose une approche positive, accessible et mobilisatrice pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau comme boisson de premier choix pour s'hydrater.

Entre le 23 et le 27 mars 2026, les écoles secondaires sont invitées à organiser un kiosque de dégustation d’eaux aromatisées au sein de leur établissement. Cette activité vise à susciter l’intérêt des jeunes, encourager les échanges et favoriser une réflexion collective autour de la saine hydratation.

Afin de soutenir les milieux participants, des outils clés en main ainsi que du matériel d’animation sont fournis pour faciliter l’organisation et l’animation du kiosque. Les écoles participantes courent également la chance de remporter des gourdes d’eau réutilisables pour leurs élèves.

Cette initiative est née à la suite d'un projet pilote en collaboration avec la direction de santé publique (DSP) du CISSS de Laval, qui a organisé un kiosque d'eau aromatisée à la cafétéria de l'école secondaire Poly-Jeunesse, à Laval, en mars 2025. Mélissa Roy, conseillère en prévention-promotion en contexte scolaire de la DSP du CISSS de Laval, a souligné: « C'était une initiative simple et accessible. L'eau aromatisée avec des fraises et du basilic, dont la couleur intriguait les jeunes, a suscité un grand intérêt et a permis d'initier des discussions sur les bienfaits de la consommation d’eau ».

Pour embarquer dans la vague de la promotion de la saine hydratation, les écoles secondaires intéressées peuvent s’inscrire gratuitement avant le 12 mars 2026.

À propos de J’ai soif de santé!

L’initiative J’ai soif de santé! vise à faire de l’eau la boisson de premier choix, en encourageant, normalisant et valorisant sa consommation. Cette initiative propose des actions simples pour améliorer nos milieux de vie, en vue de favoriser l’adoption de saines habitudes d’hydratation qui contribueront à une santé durable pour tous. Elle est notamment présente dans les garderies et les CPE, les écoles, les municipalités, les milieux de travail et les milieux de soins.

Pour plus de détails : soifdesante.ca.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

Contact
Véra Ferret, Responsable des relations publiques
Association pour la santé publique du Québec
Cellulaire : 450-626-8879 — Courriel : vferret@aspq.org

50px