50px

Influenceurs et réseaux sociaux : protéger les jeunes du marketing numérique 

50px
Influenceurs et réseaux sociaux : protéger les jeunes du marketing numérique

Mémoire

13 février 2026 |

Dans le cadre des travaux du Comité permanent du patrimoine canadien sur les effets des influenceurs et des réseaux sociaux sur les enfants et les jeunes, le Collectif Vital partage ses recommandations.

50px
Bloc texte

Les réseaux sociaux et les influenceurs et influenceuses peuvent jouer un rôle positif dans la vie des jeunes : ils permettent notamment de s’informer, de partager des intérêts communs et de tisser des liens sociaux. Cependant, certaines pratiques publicitaires et stratégies numériques suscitent des préoccupations importantes pour la santé physique et mentale des enfants et adolescents.

Dans le cadre de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes menée au Québec, le Collectif Vital, une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec, a contribué activement aux travaux et appuie pleinement les recommandations émises dans le rapport final. Pour que ces recommandations soient mises en oeuvre efficacement, nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite entre les gouvernements provincial et fédéral est indispensable.

Le présent mémoire expose nos préoccupations concernant l’exposition des jeunes au marketing numérique et propose un ensemble de mesures concrètes visant à les protéger.

Dans le cadre des travaux menés par le Comité permanent du patrimoine canadien (CHPC) sur les effets des influenceurs et des contenus diffusés sur les réseaux sociaux sur les enfants et les jeunes, le Collectif Vital recommande de :

  1. Interdire la publicité d’aliments et de boissons riches en sucre, sel et gras saturés destinée aux enfants de moins de 13 ans.
  2. Encadrer le marketing d’influence en ligne.
  3. Interdire aux plateformes de réseaux sociaux de proposer des flux addictifs aux jeunes de moins de 18 ans.
  4. Afficher des messages de prévention sur les réseaux sociaux.
  5. Définir un statut de « signaleurs de confiance » et exiger une analyse prioritaire de leurs signalements en ligne.

Ces recommandations visent à établir des balises claires et cohérentes, à protéger les jeunes des contenus nuisibles et à encourager une utilisation des plateformes numériques qui soit à la fois équilibrée et sécuritaire.

Consultez le mémoire

 

50px