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UN MARKETING INSIDIEUX ET OMNIPRÉSENT

Au Canada, le marketing qui cible les enfants n'est pas encadré. D'ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’instaurer une loi encadrant la publicité d’aliments malsains visant les enfants.

Au Québec, depuis 1980, la Loi sur la protection du consommateur (LPC) indique que « nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans »1. Cependant,  les enfants du Québec ne sont pas entièrement protégés des intérêts commerciaux de l'industrie alimentaire.

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Publicités de marque

La publicité de marque est une forme de publicité utilisée pour promouvoir des entreprises ou leurs produits par l'utilisation d'éléments distinctifs de la marque, tels qu'un nom de marque, un logo, un personnage de marque ou un slogan.

La Collectif Vital a réalisé quatre études de cas pour décortiquer les stratégies de publicités de marque des différentes catégories d'aliments :

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Pratiques illégales

Depuis plus de 10 ans, le Collectif Vital dénonce des pratiques publicitaires qui semblent contrevenir à la LPC auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC), l’organisme public chargé de faire appliquer cette loi.

Ces plaintes peuvent entrainer un rappel de la loi par l'OPC ou une demande de rectification des pratiques par l’OPC. Dans certains cas, ces plaintes ce sont soldées par des condamnations.

Consultez des exemples de plaintes

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Exceptions de la LPC

L'industrie alimentaire profite des exceptions prévues dans la Loi sur la protection du consommateur pour effectuer de la publicité aux enfants par le biais de vitrines, d'étalages et d'emballages. 

En 2019, le Collectif Vital a réalisé un état de situation au Québec dans les commerces de détail alimentaire, les restaurants rapides et familiaux, ainsi que les lieux et événements familiaux.

Consultez le portrait

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Webinaire

Pour en savoir plus sur les travaux du Collectif Vital sur le marketing de marque, consultez notre webinaire éclair!

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Nos autres actions

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L'industrie alimentaire multiplie les stratégies pour attirer les enfants.

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PLAINTES

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Depuis 2009, plusieurs plaintes ont été déposées.

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Une publicité semble contrevenir à la Loi ?

Dénoncer-la!

 

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  1. Gouvernement du Québec. Loi sur la protection du consommateur.
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