Mettre fin à l'autorégulation des géants du Web
Les écrans occupent une place importante dans notre société et font désormais partie intégrante de notre quotidien. Leur omniprésence dans plusieurs sphères de vie a des impacts majeurs sur nos habitudes.
En plus de contribuer à la sédentarité, l’usage excessif des écrans peut notamment entraîner des problèmes de santé mentale, des troubles du sommeil, des problèmes oculaires, musculosquelettiques et cognitifs ainsi que des maladies chroniques1,2,3.
En s’appuyant sur une concertation de plusieurs organismes et spécialistes menée en collaboration avec l'organisme Capsana, le Collectif Vital a pu identifier des interventions prometteuses à mettre en œuvre au Québec pour favoriser une utilisation équilibrée des écrans et mieux protéger les jeunes en ligne. Huit interventions ont été priorisées au regard de leur niveau d’importance et leur capacité de réalisation.
Les éléments clés de chacune de ces interventions ont été résumés au sein des fiches informatives suivantes :
Sensibiliser les jeunes aux impacts du temps d’écran;
Documenter l’usage des écrans à l’école;
Réglementer la monétisation dans les jeux vidéo;
Afficher des messages de prévention sur les réseaux sociaux;
Faciliter la compréhension des paramètres et conditions d’utilisation des plateformes en ligne;
Encadrer le marketing d’influence en ligne;
Définir un statut de « signaleurs de confiance » et exiger une analyse prioritaire de leurs signalements;
Promouvoir des ressources d’éducation sexuelle et affective adaptées et accessibles aux jeunes.
Consultez les fiches
Favoriser une utilisation équilibrée des écrans.
En apprendre plus
Favoriser l'activité physique à l'école.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Favoriser les déplacements et les loisirs actifs au quotidien.
1. Institut National de Santé Publique du Québec. (2020). L'utilisation des écrans en contexte de pandémie de COVID19, quelques pistes d'encadrement. Gouvernement du Québec, Québec.
2. Aishworiya, J. SH Kiing, Y. Huak Chan, S. SW Tung et E. Law, «Screen time exposure and sleep among children with developmental disabilities,». Journal of paediatrics and child health, vol. 54, pp. 889-894, 2018.
3. S. Domingues-Montanari, «Clinical and psychological effects of excessive screen time on children,». Journal of PAediatrics and Child Health, vol. 53, pp. 333-338, 2016.