Selon Statistique Canada, les fruits et légumes sont particulièrement affectés par la hausse des prix reliée à l’inflation : en avril 2022 comparativement à avril 2021, en moyenne, les fruits frais coûtaient 10 % de plus et les légumes frais 8 % de plus.
L’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique persistant au Québec. Cette incertitude ou incapacité financière à se procurer des aliments sains et nutritifs quotidiennement et en quantité suffisante touche près d’une personne sur quatre1.
Le Collectif Vital recommande au gouvernement du Québec de mettre en place un programme provincial de coupons alimentaires pour l’achat de fruits et légumes auprès des familles à faible revenu.
À travers le pays, plusieurs initiatives sont en cours pour faciliter l’accès économique aux fruits et légumes auprès de groupes vulnérables.
Assurer un meilleur accès à une offre alimentaire de qualité pour les ménages à très faible revenu a le potentiel d'être très rentable pour l’État, les commerçants, les agriculteurs ainsi que les familles qui en bénéficient.
Consultez notre note de politique
Mieux encadrer le marketing sur les emballages.
En apprendre plus
Les leviers d'action pour un système alimentaire sain et durable.
La surconsommation des aliments ultra-transformés est préoccupante.
Les municipalités ont le pouvoir de promouvoir la santé de leurs citoyens.
Prévenir tôt avec des écoles favorables aux saines habitudes de vie.
Les coupons nourriciers pour assurer un accès à des aliments nutritifs.