En ligne, dans les médias et dans les commerces, la population est bombardée d'informations sur l'alimentation, qui sont parfois trompeuses.
En plus d'entraîner du stress chez certaines personnes, cette cacophonie alimentaire nuit aux choix éclairés. En effet, les aliments ultra-transformés sont souvent cachés derrière une apparence santé.
Les épiceries regorgent de publicités alimentaires, qui vantent souvent, parfois à tort, les vertus santé de leurs produits. Plusieurs actions peuvent être instaurées afin de faire contrepoids au marketing de l'industrie et faciliter les choix sains.
Adopté en 2022, le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage fournit des informations simples, précises et fiables et identifie les aliments riches en gras saturés, en sucre ou en sodium.
Ce symbole de loupe est un repère visuel facile à interpréter et toujours placé au même endroit sur le devant des produits emballés.
Depuis 2017, le Collectif Vital a participé aux consultations de Santé Canada, rédigé des lettres aux politiques et diffusé des communiqués de presse avec ses partenaires pour appuyer cette mesure et donner ses recommandations.
L'industrie alimentaire a jusqu'au 1er janvier 2026 pour se conformer au nouvel étiquetage.
Le Collectif Vital restera vigilant à ce que les délais pour se conformer ne soit pas retardés afin que la santé de la population canadienne demeure la priorité.
En 2016, Santé Canada a apporté des modifications au règlement sur l’étiquetage nutritionnel en ce qui concerne le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients des produits emballés.
Cette réforme force le regroupement des différents sucres dans la liste d’ingrédients (dans une parenthèse devancée du mot « sucre »), ce qui facilite leur repérage.
En 2016, l’industrie disposait de cinq ans, à savoir jusqu’au 14 décembre 2021, pour se conformer aux nouvelles règles sur l'emballages des produits. Un délai supplémentaire d’un an, se terminant en décembre 2022, a été accordé en raison des défis reliés à la COVID-19.
Bien qu'imparfaite, le Collectif Vital se rejouit de cette réglementation, qui facilite la compréhension de la liste d'ingrédients, notamment en ce qui a trait aux sucres.
Des croustilles, une « collation intelligente »? Des biscuits, une « solution sensée »? Plusieurs produits alimentaires portent des logos avec une connotation « santé » qui n’a pas lieu d’être.
La demande pour des produits alimentaires sains est forte et l'industrie alimentaire multiplie les affirmations et les logos aux allures « santé » sur ses emballages. Ils détournent l’attention des informations nutritionnelles, génèrent de la confusion et n’aident pas la population à faire des choix sains.
À l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation portant sur les logos de l'industrie. Chaque marque peut créer son logo et l’apposer sur ses produits en fonction de critères nutritionnels définis par cette même entreprise.
Le Collectif Vital encourage le gouvernement fédéral à encadrer les pratiques de marketing telles que l’utilisation d’allégations et de logos « santé », qui détournent l’attention de l’information nutritionnelle et sèment la confusion.
Le placement stratégique aux caisses incite les achats impulsifs.
En apprendre plus
L'alimentation locale n'est pas synonyme de santé.
Les commandites sportives confèrent un halo santé aux aliments promus.
L’industrie alimentaire profite de la vulnérabilité des enfants.
Mieux encadrer le marketing sur les emballages.
La surconsommation des aliments ultra-transformés est préocuppante.