Dans une société où tout va vite, adopter un rythme de vie équilibré est essentiel pour la santé et la qualité de vie. Les municipalités ont un rôle clé à jouer pour bâtir des communautés où il fait bon vivre, notamment en s’inspirant du modèle municipal Cittaslow.
Né en Italie, Cittaslow regroupe des centaines de villes à travers le monde qui s’engagent à repenser nos milieux de vie pour qu’ils soient mieux adaptés à un rythme de vie équilibré et moins stressant. Le modèle offre un cadre d’action articulé autour de plusieurs domaines, tels que :
La Ville de Lac-Mégantic est la première ville au Québec à adhérer au mouvement Cittaslow, depuis 2017. Aujourd’hui, elle se revendique « ville du bien-vivre » et porte fièrement les valeurs de Cittaslow!
« Les valeurs Cittaslow sont devenues la colonne vertébrale de notre développement, l’axe transversal du « bien-vivre », qui justifie toute action en lien avec l’amélioration de la qualité de vie de notre population locale et régionale », rapporte Julie Morin, mairesse de la Ville de Lac-Mégantic.
Cittaslow vous inspire? L’ASPQ a conçu un outil gratuit qui propose cinq conditions gagnantes pour faire vivre ce modèle dans d’autres municipalités au Québec.
Inspirez-vous du modèle Cittaslow!
Encourager l'agriculture urbaine et assurer un accès équitable au jardinage.
En apprendre plus
Pour une alimentation saine et durable.
Encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Les initiatives pour valoriser la consommation d'eau municipale.
Le zonage pour limiter l'implantation de restaurants rapides.
Favoriser les déplacements actifs au quotidien.
Ralentir pour mieux vivre : s'inspirer du modèle Cittaslow